L’abbaye de Solignac a été fondée par saint Éloi, futur évêque de Noyon qui demande au roi Dagobert Ier le village de Solemniacum, — la terre de Solignac, ancienne villa gallo-romaine — pour y fonder un monastère et ainsi « construire une échelle pour toi et pour moi, par laquelle nous mériterons de monter tous deux dans le royaume céleste ». L'acte de fondation de l'abbaye est daté du 22 novembre 638.
En 2021, les moines bénédictins de l’abbaye Saint Joseph de Clairval — diocèse de Dijon — ont fondé une nouvelle communauté en reprenant les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Solignac dans le diocèse de Limoges. Le Prieuré Saint-Joseph de l’abbaye de Solignac accueille désormais ces moines vivant selon la règle de Saint Benoit.
A l'été 2024, la communauté lance ses bières biologiques, avec le projet d'avoir sa propre brasserie monastique à Solignac dans les prochaines années. Les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées, préservant ainsi leurs saveurs naturelles. Elles portent la marque Monastic. Les moines produisent aussi du miel, taillent des statues, et élèvent des bergers australiens.