La plus ancienne vie de saint Wandrille dite Vita Prima - CD audiolivre
Wandrille (mort en 668), noble franc de haute lignée, fonda le monastère normand de Fontenelle en 649 et le gouverna jusqu'à sa mort. Sa vie et sa doctrine spirituelle ont été rapportées par un de ses disciples dès la fin du VIIe siècle.
C'est ce texte dont les moines de Saint-Wandrille proposent ici la lecture, entrecoupée par quelques pièces grégoriennes tirées de l'office de leur fondateur.
Le texte de la Première vie de saint Wandrille, dite Vita Prima est lu par quatre moines de l'abbaye suivant la traduction de dom Jean Laporte (éditions de Fontenelle, Saint-Wandrille 2016) très légèrement modifiée. Les pièces grégoriennes de l'office de saint Wandrille sont interprétées par deux moines de l'abbaye.
Le plein-jeu de la Messe des Couvents de François Couperin est interprété par dom Michel Baumel, organiste de l'abbaye.
- Hymne et lecture : Prologue
- Orgue : François Couperin (1668-1733), Plein-jeu de la Messe des Couvents
- Lecture : De l'enfance à la vie monastique
- Antienne "Beatus Wandregisilus"
- Lecture : Saint-Ursanne et Bobbio
- Antienne "Erat namque"
- Lecture : Romainmôtier
- Antienne "Sacerdos Domini"
- Lecture : Fontenelle
- Antienne "Iste est"
- Lecture : La mort du saint
- Antienne "Exsultet"
- Lecture : Conclusion
Durée totale : 41'30
Enregistrement effectué au mois de septembre 2017.

Abbaye Saint-Wandrille
Origine de l’Abbaye Saint-Wandrille
Depuis l’an 649, la communauté des moines bénédictins de l'abbaye Saint-Wandrille perpétue une vie de prière et de travail, dans la solitude et le recueillement. Elle trouve dans la Règle des moines, rédigée au VIe siècle par saint Benoît, une expression éprouvée de vie selon l'Évangile de Jésus-Christ.
L’artisanat monastique à l’Abbaye Saint-Wandrille
Pour subvenir à ses besoins, la communauté propose notamment à l'achat :
- Des bières brassées par les moines au sein du monastère. Lancée en 2016, la bière de l'Abbaye Saint-Wandrille s'est installée avec succès dans le paysage des bières artisanales.
- Des produits d'entretien, réalisés selon la recette originale des frères. En 1937, l'Abbaye Saint-Wandrille lance la commercialisation de ses produits d'entretien (encaustiques, cirages...). Quelques décennies plus tard, il est devenu difficile de maintenir l’activité au sein de l’abbaye, en raison de la demande et des normes de sécurité. En 1993, la fabrique monastique de cire ferme officiellement. Mais, de nos jours, nous proposons ces mêmes produits selon la recette originale des moines, fabriqués en partenariat avec un artisan français de qualité.
- Des produits à base de miel. Une vingtaine de ruches trouvent place au sein du monastère et nous permettent de proposer à nos visiteurs un miel de qualité. Autour de ces ruches, des partenariats ont été développés pour proposer des miels de qualité et autres produits provenant des richesses de la ruche.
