En 2019 paraissait un DVD sur le célèbre tableau de Caravaggio dans l’Eglise Saint-Louis-des-Français à Rome :...
Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Premier site de vente en ligne de produits monastiques depuis 2000, avec un choix de près de 2300 références
En 2019 paraissait un DVD sur le célèbre tableau de Caravaggio dans l’Eglise Saint-Louis-des-Français à Rome :...
En ce temps où beaucoup de fidèles ne peuvent pas aller à l'Eglise, vous trouverez sur cette page des liens qui vous...
Les Moniales de l'Abbaye de Dourgne ont lancé en 2014 un atelier de moulage. Dans cette video elles présentent les...
Retrouvez une video sur le carmel de nevers retraçant comment sont réalisés les cartes composées
Pas d'images en vedette
Comme les grands de la VPC, le petit Carmel de Verdun s'est lancé dans l'activité textile au sortir de la guerre. Une idée comme ça, stimulée par les nuits frisquettes de Lorraine et la pénurie qui touche le pays, et voici nos religieuses versées dans l'édredon et la couverture piquée en laine.
Avec l'évolution du marché, la spécialité maison c'est aujourd'hui la Couette "100% oie". Mais attention, le haut de gamme : côté duvet, ce dernier est prélevé après abattage sur des volailles nourries au grain et élevées en plein air jusqu’à leur pleine maturité dans les fermes traditionnelles françaises, avec 90% de duvet et le reste de plumettes pour un très bon pouvoir gonflant ; et côté toile, du beau linge, un coton d'Allemagne superbement fin et naturel.
Une commande et la chaîne de fabrication se met en marche : de l'artisanat bien sûr, mais désormais assisté par la technologie. Depuis les commandes qui arrivent en partie du net, en passant (le tissu une fois découpé) par le remplissage à la souffleuse, puis le piquage et le surpiquage.
Comptez quand même plusieurs heures pour la confection d'une couette, qui contient entre 600 g et 2 kg de bourrage. A ce rythme-là, et compte-tenu de la primauté de leur vie de prière, les petites Soeurs ne réalisent "que" une centaine de pièces à l'année, sans compter la confection des autres articles, les oreillers et traversins en plumettes d’oie étant particulièrement appréciés. Une activité nécessaire puisque c'est actuellement le seul gagne-pain des 10 Carmélites.
Quand Sœur Laure, gérante de la petite société Plumlaine, quitte la clôture "pour affaires", elle garde son voile et son habit brun : c'est que, toute rentable soit-elle, l'activité économique de la Communauté reste subordonnée à la vie consacrée.
N'empêche, ils sont bien contents les clients des petites Sœurs, chrétiens ou simples amateurs de bel ouvrage, d'avoir trouvé pareil "producteur" : une couette du Carmel, amour du travail bien fait oblige, c'est 20 ans de confort nocturne assuré ! Et une bonne assurance-prière...
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.
check_circle
check_circle
Laissez un commentaire