En 2019 paraissait un DVD sur le célèbre tableau de Caravaggio dans l’Eglise Saint-Louis-des-Français à Rome :...
Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Retrouvez un reportage video sur le carmel de Nevers et la réalisation de peintures artisanales.
L'icône est le reflet d’une présence et l'icône de la nativité nous fait entrer dans le mystère qui se joue à l’incarnation du verbe. L’icône est un chemin de conversion et un chemin d'illumination
Si on prend l'icône de la nativité plus que la réalité de l’incarnation elle en dit le sens et elle nous entraîne à suivre le Christ jusque dans sa passion et dans sa résurrection. On retrouve dans toutes les icônes des éléments symboliques identiques.
Dans cette icône il y a plusieurs éléments, sept scènes exactement, pour entrer dans le mystère de Noël.
pour les orthodoxes pour l'église orientale cette icône c'est l'icône de la Pâques de la nativité comme on parle de la Pâques de la résurrection. Pour l'orient chrétien la liturgie du petit enfant de Bethléem et du dieu qui se fait chaire est toute la symbolique du pain de l’eucharistique.
En principe on commence par peindre de la même couleur les visages, les mains, les cheveux et les pieds. Effectivement quand on met la première couche cela devient un peu ténébreux, un peu difficile et normalement on fait tout un travail sur toute la partie de l’icône. Après la première couche ça n’est plus très beau car ça va présenter la nuit. Le travail de l'iconographe retrace en effet les six jours de la création et on passe toujours par la nuit. L’icône s’illumine après l’application des feuilles d’or.
Laissez un commentaire