Dimensions : 32 pages - 10,2 x 14,8 cm
Auteur : saint Jean-Paul II...
Premier site de vente en ligne de produits monastiques depuis 2000, avec un choix de près de 2300 références
51,84 €
43,20 € HT
Paiement sécurisé
Chèque, CB, Paypal, virement
Livraison rapide
Colissimo
2/3 j ouvrables
Besoin d’aide ?
Écrivez-nous pour toute question
Dimension de l'icône 23,5x17,5cm - image collée sur bois massif
Cette icône de la Vierge Vladimir jouit d'une très grande vénération dans le peuple russe. Son auteur est inconnu. Ceci a donné libre cours à la légende qui attribue cette icône de Vladimir à saint Luc, mais aucun document historique confirme cette attribution.
D'après des documents certains, l'histoire de cette icône de la Vierge de Vladimir commence par son arrivée à Kiev en 1131 en provenance de Constantinople. C'est un cadeau du Patriarche de cette ville au Grand Duc de Kiev, Youri Dolgorouki, fondateur de Moscou. D'abord placée dans un monastère ukrainien à 30 km de kiev, elle fut transportée par le prince Andreï Bogolioubski, fils du précédent, à Vladimir qui devient alors la capitale politique. Par là, nous comprenons que Vladimir n'est pas le nom du peintre mais le nom d'une localité à 200 km environ à l'ouest de Moscou. Le prince fit construire une cathédrale appelée Notre-Dame de la Dormition de Vladimir pour accueillir cette icône religieuse. depuis lors elle fut appelée l'icône de Notre-Dame de Vladimir, Vladimirskaya en russe.
En 1395 elle fut transportée dans la cathédrale de la Dormition à Moscou où elle y resta jusqu'en 1917. Elle fut l'objet d'une grande vénération de la part du peuple russe et des tsars spécialement le jour de leur couronnement.
Sur cette icône religieuse nous retrouvons des caractéristiques propres à l'art iconographique byzantin :
- la tête de la sainte Vierge est disproportionnée au niveau du crâne pour signifier qu'elle est pleine de l'Esprit-Saint. Si cette disproportion se retrouve aussi sur les icônes de saints, c'est surtout vrai pour Elle puisque selon la parole de l'Ange Gabriel le jour de l'Annonciation, elle est « pleine de grâces ».
- Les deux étoiles que nous voyons une sur le front et une sur l'épaule gauche symbolise la virginité de Marie. Normalement, il y en a une troisième sur l'épaule droite, mais cette étoile est invisible puisqu'elle est cachée par l'Enfant Jésus. Ces trois étoiles rappellent la virginité de Marie avant, pendant, et après l'enfantement.
L'icône de Notre-Dame de Vladimir est une icône du type de tendresse en raison de la joue contre joue de la Mère de Dieu et de l'Enfant-Jésus.
Image collée sur bois de chêne. Dimension de l'icône 23,5x17,5cm
Un trou au dos de cette icône permet de la fixer au mur ; ce trou est cranté pour faciliter le centrage de l'icône. Cette icône peut aussi être exposée sur un chevalet.Epaisseur de la planche de bois :15-16mm
Flavigny est un village de Bourgogne qui, du VIII° siècle à la Révolution, fut le siège d'une Abbaye bénédictine. Vivant selon la Règle de Saint Benoît, la communauté des moines de l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval s'est installée à Flavigny en 1976. "Par leur vie consacrée, les moines affirment le primat de Dieu et des biens à venir dans l'imitation du Christ chaste, pauvre et obéissant" (Jean-Paul II, 25 mars 1996).
Chaque communauté monastique a ses particularités. A Flavigny, en plus de la célébration de la liturgie et du chant des offices en grégorien, les moines se livrent à un autre apostolat dans le cadre de l'accueil à l'hôtellerie, celui de la prédication de retraites spirituelles, inspirées des exercices spirituels de saint Ignace.
Le monastère de Flavigny, comme toute les communautés religieuses, doit subvenir à ses besoins, à l'entretien des moines, entre autre, par l'artisanat monastique. Ce travail manuel n'est pas seulement une tâche matérielle, mais revêt aussi une dimension spirituelle, apostolique. Si le travail des moines a la réputation de rigueur, perfection, qualité, cela s'explique par la manière dont les moines s'adonnent à leur tâche. Rentré au monastère pour chercher Dieu, le moine bénédictin n'oublie jamais cette finalité dans tout ce qu'il accomplit. Il essaye de faire passer dans ce qui sort de ses mains, quelque chose de sa vie spirituelle, des inspirations reçues dans le recueillement et la lectio divina. Ainsi l'artisanat monastique n'est pas à séparé de cet idéal que la règle bénédictine met bien en avant : la recherche de Dieu et la gloire de sa divine majesté vécues principalement dans l'office divin.
Dans la règle bénédictine nous pouvons lire que le moine doit "vivre du travail de ses mains" et c'est dans cet esprit que les moines de Flavigny ont entrepris depuis 1984 de reproduire des œuvres de l'art chrétien d'Orient et d'Occident.
Les icônes religieuses que nous proposons, sont des images soigneusement collées sur une plaque de bois (chêne ou bois exotique). La finition soignée donne à ces objets religieux un éclat et une beauté qui favorisent la prière et décorent votre maison.
En plus des icônes, nous fabriquons des diptyques et triptyques qui, pliés, ont le format d'une carte postale. Ils peuvent ainsi être facilement emportés en voyage comme oratoire portatif. Ils sont aussi des cadeaux idéals pour la première communions, progression foi ou autres fêtes et événements chrétiens.
Grâce à un frère doué pour la sculpture, quelques statues, sorties de ses mains, ont été moulées comme l'Enfant-Jésus couché sur la croix ou les statues de saint Jean-Paul II, des bustes de certains papes des temps modernes. Mais pour répondre à la demande nous avons ajouté des modèles fabriqués par des artisans laïcs. Le saint patron de notre monastère bénédictin étant saint Joseph, beaucoup de personnes s'adressent à nous pour avoir une statue de ce grand saint.
Les CD de notre abbaye reproduisent l'office choral chanté dans notre Église abbatiale. Les fidèles ont ainsi la possibilité de partager notre office liturgique, prière officielle de l'Eglise, et de découvrir un peu cette paix et joie qui habitent le coeur du moine. Le dernier CD sorti est consacré à saint Joseph ; dans cet enregistrement vous trouverez les antiennes de l'office de laudes, l'offices des Vêpres et quelques pièces de la messe.
L'Eglise catholique a une longue histoire et possède un immense trésor spirituel et intellectuel. Notre travail d'édition consiste principalement dans la reprise de livres qui ont marqué leur temps et sont épuisés.
Nos produits monastiques ont un caractère religieux. Cette orientation s'explique par notre apostolat des retraites. Aux hommes qui viennent passer 5 jours pour se ressourcer spirituellement ou même pour vivre une conversion radicale, nos produits, issus de notre artisanat monastique, les aident à persévérer dans leur vie chrétienne. Icônes et diptyques permettent de décorer un oratoire domestique où la famille peut se réunir pour la prière du soir. Il est important que le chrétien connaisse sa religion, ses devoirs afin de marcher plus sûrement vers la Jérusalem céleste. Ainsi nos livres offrent une nourriture à l'intelligence dans le domaine spirituel, doctrinal et moral, aident à mieux connaître la vie des saints qui sont un modèle et un encouragement pour les chrétiens.
feedback Signaler le commentaire
Donnez votre avis
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus.
check_circle
check_circle