Dimensions : 24,5 x 17,5 cm - image collée sur bois massif
Artiste : Yolande Denneulin (XXIe s.)
Sur cette icône de Notre-Dame des Anges, les Anges portent entre leur mains le message divin, qui est la Bonne Nouvelle de l'Incarnation du Sauveur. D'autres indications sur l'icône explicitent ce message.
Le parchemin dans la main de l'Enfant-Jésus porte l'inscription : Je suis celui qui est, qui était et qui vient. (cf Apoc. 1, 8)
Les caractères iconographiques traditionnels figure sur cette icônes de Notre-Dame des Anges :
- MP ΘY (contraction du grec Meter Theou : Mère de Dieu) soulignent la réalité de l'Incarnation (Jésus est vraiment Dieu et Marie vraiment sa Mère, puisqu'Il est vraiment Homme).
- IC XC (pour IS XS — le ϛ final a été stylisé en C — contraction du grec Iesous Christos : Jésus Christ). Christ, c'est à dire oint : Il est le Messie promis par Dieu dans l'Ancien Testament pour sauver l'humanité du péché. Le nom Jésus signifie Dieu sauve.
- sur l'auréole du Christ o ω (et la troisième branche de cette croix porterait Ν si elle était visible) pour o ôn : Celui qui est (cf. Gn 3, 14) C'est le Nom de Dieu Lui-même.
On devine de même que figure une étoile sur l'épaule droite de Notre-Dame (cachée par l'Enfant) parallèlement à celles de l'autre épaule et du front. Ces trois étoiles symbolisent la virginité perpétuelle de Marie : avant, pendant et après l'enfantement du Sauveur. Le rouge de sa robe recouvert du manteau blanc symbolise l'amour divin en Marie qui préserve sa virginité.
La colombe représente le Saint-Esprit, qui conçut l'Enfant-Dieu dans le sein de la Vierge.
Image collée sur bois massif
Un trou au dos de cette icône permet de la fixer au mur ; ce trou est cranté pour faciliter le centrage de l'icône. Cette icône peut aussi être exposée sur un chevalet.