Feuilles et fleurs de romarin, récoltées et séchées sous le soleil de Provence par les moniales du Monastère Sainte Marie-Madeleine, au pied du Mont Aurélien et face à la Sainte Baume.
60g
Feuilles et fleurs de romarin
60g
Monastère Sainte Marie-Madeleine
Le Monastère Sainte Marie-Madeleine et son environnement
Notre artisanat monastique vous conduira jusqu’à sa source dans une communauté de moniales dominicaines, située sur les hauteurs de Saint-Maximin, à 400m d’altitude.
Les bâtiments d’architecture traditionnelle, inspirée de l’architecture cistercienne de la région, s’inscrivent dans une nature typiquement provençale : vignes, chênes verts, pins, amandiers, oliviers et figuiers. Le silence, le calme et à la paix offrent à la vingtaine de sœurs que nous sommes un cadre idéal pour vivre notre vie monastique alliant vie commune, vie liturgique et vie de prière personnelle, vie d’étude et vie de travail.
Entre 25 et 93 ans, toutes les générations sont représentées et de nombreuses régions de France aussi !
Origine du Monastère Sainte Marie-Madeleine à Saint-Maximin
Notre communauté a été fondée en 1872, en bénéficiant de l'aide du Bx Hyacinthe-Marie Cormier, sur cette terre magdaléenne et dominicaine.
Magdaléenne, par la présence des reliques de sainte Marie-Madeleine qu’abrite la crypte de la Basilique, située, elle, au cœur de la ville. Notre vie de moniales dominicaines est toute imprégnée de l’amour de sainte Marie-Madeleine. Veillant sur nous et nous encourageant à l’imiter, sa présence est très vivante dans la communauté, comme elle l’est d’ailleurs autour de nous. Les Saint-Maximinois lui demeurent très attachés. Et de nombreux pèlerins et touristes entrent dans la basilique et montent jusqu’au monastère.
Dominicaine, parce que les frères s’y trouvaient depuis le XIIIe siècle, appelés par Charles II d’Anjou lorsque les fouilles conduites par ses soins à Saint-Maximin mirent à jour le tombeau de sainte Marie-Madeleine, l’Apôtre des Apôtres.
Le Monastère Sainte Marie-Madeleine, Dieu est Miséricorde
L’ordre dominicain est une grande famille qui comprend des frères, des moniales, des sœurs apostoliques et des laïcs. Son charisme n’est autre que l’annonce de la Parole pour le salut des âmes ! Notre vocation, au cœur de l’Ordre, est de porter, dans le silence et la prière, la Parole de Dieu que frères, sœurs et laïcs annoncent au monde. Nos monastères se doivent aussi d’être pour eux et pour toute personne en quête de Dieu des lieux de ressourcement.
Sainte Marie-Madeleine est vraiment une figure de miséricorde et saint Dominique est connu pour avoir su accueillir dans son cœur, sanctuaire de sa compassion, tous les hommes. Il invoquait Dieu jour et nuit en le nommant : « Mon Dieu, ma Miséricorde » !
Aussi, avons-nous à cœur, que notre monastère soit un lieu de Miséricorde.
L’artisanat monastique au Monastère Sainte Marie-Madeleine
C’est dans ce climat géographique, historique et spirituel qu’est réalisé notre artisanat.
A la boutique du monastère vous pouvez trouver : nos confitures, dont certains parfums vous sont proposés ici, mais aussi nos tisanes (dont les plantes sont cultivées sur nos terres), nos chapelets, nos icônes, nos enluminures, nos chasubles et étoles brodées, nos santons, nos émaux, nos sachets de lavande, notre linge de maison…
Nous nous efforçons d’allier qualité et beauté !
Nous désirons vraiment que notre artisanat témoigne de l’Invisible et dise quelque chose de la Beauté et de la Bonté du Créateur !