
LUX CARITATIS ROSÉ

16,17 €
16,17 € HT
Paiement sécurisé
Chèque, CB, Paypal, virement
Livraison rapide
Colissimo
2/3 j ouvrables
Besoin d’aide ?
Écrivez-nous pour toute question
Plus qu’un simple rosé : une véritable œuvre d’art œnologique, expression vibrante d’un terroir magnifique.
Le nez est explosif avec une multitude de notes aromatiques d’agrumes, surtout pamplemousse et mandarine, mais aussi de fruits rouges et noirs de grande intensité. Puis, des notes plus douces de fruits exotiques, mangue et litchis, complètent cette sensation de “feu d’artifice” de fruits ! La bouche confirme cette générosité avec une attaque franche, souple et ronde. On trouve des notes assez mûres de grenadine et de framboise. Grande douceur alliée à une très agréable fraîcheur. La finale est longue… et persistante. Un vin délicieusement gourmet.
Rosé gastronomique dont la structure et le raffinement n’ont rien à envier à de très beaux rouges, Caritas Rosé surprendra très agréablement les convives de vos repas les plus fins. Vous leur apprendrez à voir le rosé sous un autre jour : plus seulement un vin désaltérant pour les repas d’été, mais une véritable œuvre d’art œnologique, expression vibrante d’un terroir magnifique.
Dégustation : entre 10° et 12°
Garde : 2 à 3 ans
75 cl - 14°
Présentation : Pour bien marquer notre manière de concevoir ce rosé, nous vous le présentons dans une bouteille bourguignonne, Agape de Saver Glass, en teinte antique comme nos vins de garde rouges et blancs. Sa robe très élégante nous permettrait d’attirer les regards mais nous voulons sortir de cette logique qui consiste à vendre un vin pour sa couleur. Comme le disait malicieusement mais très justement un vigneron de Provence, “acheter un rosé pour sa couleur, c’est comme acheter une toile de grand maître pour son odeur !”
Le vignoble : Ces cuvées sont issues de parcelles situées sur des terroirs complémentaires qui exaltent toute la richesse du Ventoux, en particulier le terroir “sudiste” de l’Annonciation dans le clos des sœurs au dessus des clairettes, au sol argilo-calcaire profond, planté de vieux grenaches, qui apporte gras et puissance avec cette fraîcheur caractéristique de notre zone de montagne, un terroir au soleil levant planté de cinsault pour la fraîcheur et l’acidité.
Le terroir autour de la parcelle St Joseph en face du monastère des frères, sables exposés au levant et au midi, terrasses plantées de syrahs et de grenaches, amène de la structure et du corps, et enfin le terroir sablonneux de “Gethsémani” -qui en hébreu signifie le Pressoir à huile- situé en contre-bas du moulin à huile de l’Abbaye, planté de syrahs en très haute densité, qui donne beaucoup de finesse et de fruité.
Travail du vignoble : Les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée avec forte tendance biologique sur le vignoble des frères et des sœurs qui travaillent leurs terres mécaniquement pour maintenir l’aération et la souplesse du sol. Rendements maîtrisés selon le potentiel des différentes parcelles en fonction du cépage, du porte-greffe, de l’âge des vignes, de leur densité de plantation et du nombre de pieds productifs sur la parcelle. Vendanges le 11 septembre 2015.
Cépages : • Grenache noir 85 % (pour la structure et la puissance) • Cinsault 10 % (pour le fruité et la fraîcheur) • Syrah 5 % (pour la finesse et le fruité)
Vinification et élevage : Les vendanges manuelles sont faites à une maturité optimale et un tri permet de conserver que des raisins parfaitement sains. Les raisins sont gardés à l’ombre et ensuite acheminés jusqu’à la cave en un seul apport pour éviter les oxydations. Le pressurage de raisins éraflés et foulés est effectué grâce à un pressoir pneumatique à basse pression. Après la clarification du moût, la fermentation est faite dans des cuves en béton à basse température. Elevage sur lies fines avec bâtonnage pendant 6 mois avant la mise en bouteille.

Abbaye du Barroux
L'artisanat monastique de l'Abbaye Sainte Madeleine du Barroux
L’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est une abbaye de moines bénédictins catholiques dans le Vaucluse. Le monastère a été fondé en 1970 à Bédoin, sous le patronage de sainte Madeleine, patronne de la Provence. C’est quelque dix ans plus tard, en 1981, que le prieuré s'installe au Barroux.
Là, entre le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail, a été construit de toutes pièces un monastère dans le style roman provençal avec son église abbatiale qui se veut modestement inspirée des « trois sœurs provençales » joyaux de l’art cistercien, Sénanque, Silvacane et Le Thoronet.
L’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux s’est formée autour d’un moine, Dom Gérard Calvet, qui souhaitait pérenniser les anciennes formes d’observance régulière, avec la liturgie en latin et en chant grégorien tant pour les offices que pour la célébration de la messe. Après quelques années, en 1989, la communauté a été reconnue canoniquement par le Saint-Siège et érigée en abbaye.
Dans ce cadre de toute beauté qui porte à la contemplation, au milieu des lavandes, des vignes et des oliviers, les moines, selon la Règle de Saint Benoît, alternent les temps de louange liturgique, de prière personnelle, de lectio divina (lecture de la Parole de Dieu) mais aussi de travail manuel. Outre les travaux domestique nécessaires à la vie quotidienne, ils s’efforcent autant que possible de vivre du travail de leurs mains et ont développé pour cela au cours des années différents emplois d’artisanat monastique.
Les ateliers d'artisanat monastique de l'Abbaye
Un des premiers ateliers installés fut celui de la boulangerie ; il s’agissait au départ de faire le pain pour la communauté des moines ; mais les retraitants qui en profitaient trouvaient ce pain si bon qu’ils voulaient tous partir avec un échantillon ! Au fil du temps le pain s’est donc retrouvé en vente à la porterie et aujourd’hui il est fabriqué en plus grande quantité pour les clients que pour les moines… Peu à peu l’atelier s’est aussi diversifié en fabriquant plusieurs pâtisseries (sablés au beurre, croquants aux amandes baptisés « croqu’moines », pains d’épices, biscuits aux raisins, etc.) mais aussi du nougat et des pâtes d’amandes. Le succès est tel que l’atelier ne peut répondre à toutes les demandes.
La culture de la vigne a été aussi rapidement un travail auxquels les moines se sont adonnés, les terres achetées étant déjà en partie plantées en vignoble. Pendant longtemps les cuvées issues du travail monastique ont été les seules vendues par leur magasin d’artisanat monastique et par leur fichier de clients par correspondance. Mais depuis quelques années, sous le nom de « Via Caritatis », a été mis en place un partenariat pour faire profiter les vignerons voisins, parfois bien en peine d’écouler leur production, de cette force de vente et des apports qualitatifs d’œnologues réputés comme Philippe Cambie.
Depuis l’an 2000, les moines de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux ont développé leur activité oléicole suite à la récupération d'un ancien moulin toscan à meules de granit. En 2008 ils ont inauguré de nouvelles installations tout en conservant les anciennes meules pour perpétuer cette alliance particulière entre tradition (vie monastique, meules à l'ancienne) et modernité (machinerie, sécurité alimentaire, analyses, traçabilité, ...).
La seule Abbaye a posséder un moulin pour la production d'huile d'olive
L'Abbaye est actuellement le seul monastère en France possédant un moulin où les moines réalisent eux-mêmes leur propre huile d'olive issue des quelque 1000 oliviers plantés sur leur propriété ou chez des oléiculteurs voisins. Il s'inscrit dans la très longue tradition oléicole des moines depuis le VI° siècle. A partir de l’huile de leur moulin les moines font fabriquer par un artisan voisin de très agréables savons parfumés au lavandin, au miel, au chèvrefeuille, etc.
Découvrez la marque "Artisanat monastique de Provence"
L’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux commercialise ses produits sous la marque « Artisanat Monastique de Provence » ; dans le magasin à l’entrée de l’abbaye on trouve aussi des produits de bien d’autres monastères surtout bénédictins ou cisterciens, notamment les excellentes confitures des sœurs bénédictines installées à 2km, mais aussi les bières de l’abbaye de Nursie en Italie, les alcools de la Grande Chartreuse ou de l’abbaye de Lérins, les produits diététiques de l’abbaye de Sept-Fons, les pâtés des cisterciens de Bricquebec, les bonbons de Saint-Benoît-sur-Loire, etc.
L’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux a aussi un partenariat avec différents revendeurs, notamment les magasins d’« Artisanat Monastique » animés par l’« Aide au Travail des Cloîtres » qui se trouvent dans plusieurs grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes…).
carton évidé qui donne relief par perspective
Validité permanente....
- Votre avis ne peut pas être envoyé
feedback Signaler le commentaire
- Signalement envoyé
- Votre signalement a bien été soumis et sera examiné par un modérateur.
- Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
- Avis envoyé
- Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera publié dès qu'un modérateur l'aura approuvé.
- Votre avis ne peut être envoyé