Icône du Christ Sauveur et Source de vie
Fabricant : Abbaye de Flavigny
Attention : dernières pièces disponibles !
Proposé par
Abbaye de Flavigny
Référence FL-G110
EAN: 3700291200147
Information sur le port
Colissimo ou points relais chez vous en 2 à 3 jours ouvrables.
Produit Monastic | Oui |
27,5 x 18,5 cm - image collée sur bois massif
L'auteur de cette icône religieuse est le Métropolite Jovan le Zographe, chef d'un groupe de peintres qui oeuvra en Serbie et en Macédoine jusqu'au XIV e siècle. Cette icône est datée par l'inscription grecque qui figure sur la bordure supérieure : « L'icône de notre Seigneur Jésus Christ a été peinte en l'an 1393 - 1394. »
Cette icône religieuse faisait partie de l'iconostase de l'église du monastère de la Transfiguration de Zrze, situé dans la municipalité de Dolneni à 35 km de Prilep, tout au nord de la Pélagonie en Macédoine. Elle est actuellement à la galerie d'art, musée de Macédoine de Skopje. Le monastère de Zrze possède une copie de cette icône.
Cette icône du Christ Sauveur est imposante par ses dimensions car elle mesure 131 x 88 cm. Conformément aux canons picturaux, le Pantocrator, le Tout-Puissant, est représenté en buste debout. Le regard fixé sur les fidèles, il lève une main pour accomplir le geste de bénédiction et tient de l'autre l'Évangile. La position des doigts de la main droite est riche de symbolisme : deux doigts formant un X désignent le Christ et le mystère des deux natures unies en la Personne du Fils de Dieu ; les deux autres doigts forment avec le pouce une triade, allusion au mystère de la Sainte Trinité.
Ce grand portrait du Christ Sauveur présente une austère majesté, mais n'a pas cet aspect terrible que laissent suggérer certaines icônes du Christ Pantocrator. Ici, le Christ est vraiment le Sauveur. Il est source de Vie a un double titre, en tant que créateur de toutes choses et en tant que Rédempteur et Sauveur. Par sa glorieuse Passion, le Christ nous a redonné la vie surnaturelle que nous avions tous perdu en Adam par le péché originel. Ce double aspect de Source de vie naturelle et surnaturelle, est symbolisé par les doigts de la main qui bénit : la création est une oeuvre de toute la Trinité et la Rédemption est une oeuvre du Christ Jésus à la fois Dieu et homme.
L'Evangile, placé dans la main gauche du Christ Sauveur, nous rappelle l'importance de l'Evangile comme source de la Révélation divine qui contient un message de salut, une bonne nouvelle ; l'Evangile est vraiment Source de Vie.
Cette icône est munie au dos d'un trou, pour pouvoir être fixée au mur. Ce trou est cranté pour faciliter son centrage. Vous pouvez aussi l'exposer sur un chevalet.