Icône de la Trinité de Roublev
Fabricant : Abbaye de Flavigny
23,5 x 17,5 cm image collée sur bois massif traditions monastiques L'original de cette icône de la Trinité fut écrite ...
Proposé par
Abbaye de Flavigny
Référence FL-G108
EAN: 3700291200123
Information sur le port
Colissimo ou points relais chez vous en 2 à 3 jours ouvrables.
Produit Monastic | Oui |
23,5 x 17,5 cm image collée sur bois massif traditions monastiques
L'original de cette icône de la Trinité fut écrite vers 1430 par un moine russe orthodoxe, Andreï Roublev (1365-1430). Cette icône se trouve aujourd'hui à la galerie Tretiakov à Moscou.
Le moine russe Roublev s'est inspiré des icônes traditionnelles sur l'hospitalité d'Abraham pour la réalisation de cette icône. C'est pourquoi, il est permis de penser que le personnage du centre représente le Verbe de Dieu, qui s'est incarné en Jésus-Christ.
Le récit donné par la Sainte Écriture (cf. Gn 18, 15) de la visite des trois anges à Abraham, a toujours été interprété comme une annonce anticipée du mystère de Dieu en Trois Personnes : le texte sacré, en effet, fait alterner le pluriel et le singulier, et la Liturgie dit qu’Abraham « en vit Trois et en adora Un. »
Roublev, habitué à la contemplation des choses célestes, soumet à notre méditation à travers cette icône une profusion de symboles : les Trois Anges réunis en un divin conseil autour du banquet eucharistique ; la maison de l'Eglise et l'arbre de la Croix... On a pu dire avec vérité qu’il n’existe pas ailleurs une semblable puissance de synthèse théologique, une telle richesse du symbolisme et autant de beauté artistique.
Elle est actuellement à la galerie Tretiakov de Moscou.
Image collée sur bois massif
Un trou au dos de cette icône permet de la fixer au mur ; ce trou est cranté pour faciliter le centrage de l'icône. Cette icône peut aussi être exposée sur un chevalet.